Preloader

C'est parti...

Comment trouver son premier emploi en informatique ?

Trouver son premier emploi dans l’informatique peut être un défi, mais il existe plusieurs éléments pour augmenter vos chances de réussite.





Développez vos compétences techniques

La plupart des emplois dans l’informatique exigent des compétences techniques solides. Il faut donc être sûr d’avoir bien assimilé les acquis essentiels dans le monde de l’informatique. Pour les étudiants, vous pouvez les consolider ou les apprendre en suivant des cours sur le sujet et réaliser des projets en lien avec ces compétences afin d’avoir une expérience pratique.

Concernant les diplômés, il existe une multitude de cours ou de formation en ligne vous permettant d’acquérir ces compétences tout en cherchant votre emploi.




Proposez un CV et une lettre de motivation solides

Votre CV et votre lettre de motivation sont les premières choses que les employeurs verront de vous. Assurez-vous qu’ils reflètent bien vos compétences et votre expérience, et qu’ils sont adaptés aux postes pour lesquels vous postulez.

N’hésitez pas à lire notre article concernant la création de votre CV !

Vous aurez alors toutes les clés entre vos mains pour vous démarquer et proposer un contenu de qualité aux recruteurs.




Les réseaux sociaux : une mine d’or

Les réseaux sociaux peuvent être source d’énormément d’opportunités si on sait les manier. Par exemple, LinkedIn, réseau social de professionnels est une excellente plateforme pour mettre en avant son profil. Le site permet d’être en relation avec des professionnels du secteur et de suivre les Entreprises qui vous intéressent. On y trouve également des offres d’emploi régulièrement mises à jour dans des secteurs divers et variés.

Attention ! Il faut utiliser LinkedIn à bon escient et savoir comment se mettre en avant, ce n’est pas parce que c’est un réseau social qu’il ne faut pas être professionnel. Veillez alors à bien soigner votre profil et à utiliser les bons mots tout en restant poli pour augmenter vos chances.




Faire des stages ou travailler à temps partiel

Souvent, il est difficile de faire valoir vos compétences et connaissances dans les Entreprises où vous postulez. Les stages (rémunérés ou non) sont le reflet de votre soif d’apprendre ainsi que de l’expertise que vous avez. On n’arrête jamais d’apprendre, peu importe le domaine, c’est pour cela qu’il est intéressant de prouver aux recruteurs que vous avez plusieurs expériences dans diverses Entreprises et donc que vous avez les hardskills nécessaires.




Soyez mobile !

Pour beaucoup de candidats, il est primordial de trouver son premier emploi dans sa région. Malheureusement, parfois il est compliqué de trouver le job de ses rêves près de chez soi. C’est pour cette raison qu’il faut envisager la possibilité de déménager ou de travailler dans une autre région que la sienne. Cette nouvelle expérience vous ouvrira des portes en développant votre réseau professionnel.




Et si les Entreprises venaient à vous ?…

Les profils dans le domaine de l’informatique sont dits pénuriques : il y a plus de demande que d’offres.  Les Entreprises sont demandeuses de profils spécialisés dans l’IT pour assurer leur transition digitale. Vous serez donc peut-être amené à être contacté par des Entreprises vous proposant un contrat à la fin de vos études.

N’oubliez pas que cela reste une possibilité, et que même si vous obtenez un emploi dès la sortie de vos études, il est toujours intéressant de fortifier et/ou d’acquérir de nouvelles connaissances pour rendre plus attractif votre profil !





On le sait tous, le choix est difficile à la sortie des études et trouver l’emploi de ses rêves peut s’avérer compliqué. Nous espérons vous avoir donné les clés nécessaires pour pouvoir le trouver et être épanoui dans votre travail !

Uploading