Preloader

C'est parti...

Quels sont nos conseils pour se présenter en entretien ?





On a beau se préparer en avance aux entretiens que l’on va passer, la partie où l’on doit se présenter reste la plus redoutée. Cette présentation, obligatoire, est un exercice pourtant simple puisque l’on est amené à parler de nous-même, et qui est le mieux placé pour le faire à part nous ?
Cependant, il faut savoir que dire et comment le dire pour rester synthétique, efficace et intéressant afin de garder l’attention du recruteur.





Parlez de l’entreprise

L’employeur sera sensible au fait que vous vous soyez renseigné sur son activité. Avant l’entretien, allez sur internet et drainez des infos. Si le jour de l’entretien, vous ne maîtrisez pas tous les métiers de l’entreprise ce n’est pas un problème ! Vous aurez déjà matière à discuter !
L’entreprise voudra certainement savoir ce qui vous a amené à postuler. Il faudra alors avoir préparé des arguments pour expliquer votre choix. Des valeurs en commun ? Un secteur intéressant ?



Décrire votre situation actuelle

Pour commencer, parlez de votre situation actuelle, c’est un élément dont vous êtes sûr, ce qui vous permettra de vous détendre et d’être plus à l’aise pour continuer. Le plus important est de ne pas réciter mot par mot les lignes de votre CV, cela est inutile et peut s’avérer barbant puisque ce dernier est sûrement sous les yeux de votre interlocuteur !



Parlez de votre parcours scolaire et professionnel

Si vous êtes jeune diplômé, vous allez parler de vos études et de vos stages, si vous avez déjà de l’expérience professionnelle, c’est cette expérience là que vous allez valoriser en premier lieu, vos études ne seront plus un élément déterminant.
Concentrez-vous sur les métiers essentiels et parlez des éléments qui sont en lien direct avec le poste pour lequel vous postulez dans le but de mettre en avant votre expérience.
Vous pouvez parler des hobbies que vous avez pour vous démarquer, cela permettra à l’employeur de se souvenir de vous.



Démarquez-vous en parlant de vos loisirs

Après avoir parlé de l’aspect formel de votre profil, vous mettrez en avant votre personnalité. Chaque candidat a une personnalité bien à lui, c’est donc le moment ou jamais d’exploiter ce temps pour parler de vous et ce qui vous démarquera.
Utilisez une expérience qui vous a apporté beaucoup professionnellement et personnellement pour vous aider à définir vos valeurs, envies, projets !



Parlez du futur

Votre employeur veut savoir ce qui vous amène à être devant lui aujourd’hui, pourquoi et comment. Développez alors en expliquant vos projets à moyens et longs termes. Pourquoi avoir postulé ? Quel secteur d’activité vous anime ? Où vous voyez-vous dans 5, 10 ans ?



Mettez en avant vos connaissances

Le recruteur a besoin de savoir votre implication et vos connaissances du secteur dans lequel vous allez évoluer. Avant cela, il est donc important de vous informer sur les missions à effectuer sur le poste voulu et les mots clés qui ressortent le plus souvent. Utilisez-les lors de votre entretien pour que votre interlocuteur sache que vous avez une certaine maîtrise des codes du secteur.



Démontrez vos compétences

À chaque fois que vous mentionnez une connaissance ou une compétence illustrez la avec un exemple vécu pour démontrer votre honnêteté et votre expérience. Le but est de séduire le recruteur en le rassurant.



Conclusion

Ces éléments vous permettront de vous mettre en avant tout en présentant de façon simple et efficace votre profil. Gardez en tête que vous devez séduire le recruteur en face de vous, il est donc important de faire des liens entre votre expérience et le poste que vous souhaitez occuper !

En revanche, il faut que vous sachiez que l’entreprise doit aussi vous séduire en retour, soyez alors attentif aux valeurs qu’elle porte pour savoir si vous vous reconnaissez dans son fonctionnement.

Et soyez vous-même !

Uploading