Pourquoi travailler dans le domaine du CVC ?
Le domaine du CVC ou HVAC en anglais désigne les métiers du chauffage, ventilation et climatisation ou autrement dit les corps d’état du confort aéraulique. Ces installations sont présentes dans tous types de bâtiments : les habitations, l’industrie ou les établissements du secteur tertiaire. Les équipes liées au CVC sont indispensables dans toutes structures et permettent d’assurer le bien-être de chacun.
Un secteur en pleine expansion
Les interventions dans le CVC sont très demandées. Avec le changement climatique et l’importance croissante de l’efficacité énergétique, de nombreuses entreprises et organisations cherchent à améliorer leur système de climatisation et/ou de ventilation et/ou de chauffage.
Les professionnels du CVC sont alors souvent sollicités pour assurer la conception, la mise en place ou la maintenance de ces installations. Ils permettent d’assurer le bon fonctionnement des équipements et aider à la gestion de la consommation énergétique tout en respectant les règlementations en vigueur.
De nombreuses spécialisations
Le CVC est un domaine polyvalent qui offre de nombreuses possibilités de spécialisation. Que vous soyez intéressé par la conception de systèmes de CVC pour les bâtiments commerciaux ou résidentiels, la maintenance de systèmes existants ou la recherche de nouvelles technologies de CVC, il y a de nombreuses voies différentes que vous pouvez suivre dans ce domaine. Cela signifie que vous pouvez trouver un travail qui correspond à vos intérêts et à vos compétences.
En outre, travailler dans le CVC en France vous permet de travailler sur des projets passionnants et de contribuer à la création de bâtiments confortables et éco-responsables. Que vous travailliez sur un projet de rénovation d’un bâtiment historique ou sur la conception d’un immeuble de bureaux ultramoderne, vous pouvez être fier de savoir que votre travail a un impact positif sur l’environnement et sur les personnes qui occupent les bâtiments que vous avez aidé à créer ou rénover.
Les métiers possibles
Enfin, le CVC est un domaine bien rémunéré en France. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les salaires des professionnels du CVC en France sont supérieurs à la moyenne des salaires dans l’ensemble de l’économie.
Les métiers du CVC :
- Responsable d’Affaires Travaux CVC
- Conducteur de travaux CVC
- Chargé de maintenance CVC
- Technicien CVC
- Chef d’équipe technicien CVC
- Ingénieur CVC
- …
D’après Talent.com, le salaire médian d’un technicien CVC débutant est de 25 350€ brut par an !
Il existe des perspectives d’évolution intéressantes pour les profils dans le CVC, par exemple, le technicien CVC pourra évoluer vers un poste de chargé d’affaires travaux CVC grâce aux connaissances et compétences acquises pendant son expérience.
Les différentes formations
Vous disposez de plusieurs voies d’accès pour travailler dans le secteur du CVC :
- Bac pro MEE – maintenance et efficacité énergétique
- BTS FED (Fluides Energie Domotique)
- BTS Génie Climatique
- BTS électrotechnique
- Bac pro MEE – maintenance et efficacité énergétique
Pour pouvoir accéder à des postes mieux rémunérés, il faudra effectuer un Master en ingénierie dans le domaine du génie climatique. Ce diplôme vous permettra d’occuper un poste d’ingénieur CVC !
Travailler dans le CVC vous donne accès à des opportunités de carrières motivantes et de participer à la transition énergétique des bâtiments. Ces métiers sont importants afin de respecter la réglementation environnementale et aider au confort des personnes occupant ces structures.
En plus d’intervenir dans des projets passionnants et divers, les employés du CVC sont en constant apprentissage grâce à la pluralité des spécialisations.
Si vous êtes intéressé par le CVC n’hésitez pas à regarder nos offres d’emploi dans ce secteur : http://talent.nexiium.com/