Preloader

C'est parti...

Pourquoi travailler dans le domaine de l’automatisme ?

L’automatisme est un secteur en constante évolution utile pour énormément de secteurs ; on retrouve l’automatisme dans l’agriculture, l’alimentaire, l’automobile, le pharmaceutique…

C’est un excellent choix de carrière pour ceux qui sont intéressés par la technologie et l’ingénierie, l’automatisme permettant de soulager le travail de l’Homme grâce à des automates ou des robots de production.




Un secteur florissant

L’automatisme est un secteur en plein essor qui permet de faciliter les tâches manuelles et de fournir un travail minutieux ! Cette évolution est présente dans des secteurs où les tâches sont parfois redondantes, lourdes ou même dangereuses. En utilisant des robots ou des automates les Entreprises assurent la sécurité de leurs employés lors de la réalisation de leurs missions.

C’est un domaine qui connaît une forte demande. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, « l’automatisme est un domaine en forte croissance en France, avec un besoin croissant de spécialistes pour répondre aux exigences de l’industrie 4.0 et de l’économie de la connaissance« . Cela signifie que les professionnels de l’automatisme sont constamment sollicités et peuvent espérer trouver facilement du travail !




Un large champ de spécialisation

Le domaine de l’automatisme est très polyvalent et offre de nombreuses possibilités de spécialisation. Que vous soyez intéressé par la conception de systèmes automatisés pour l’industrie, la maintenance de systèmes existants ou la recherche de nouvelles technologies d’automatisme, il y a de nombreuses voies différentes que vous pouvez suivre dans ce domaine. Cela signifie que vous pouvez trouver un travail qui correspond à vos intérêts et à vos compétences.

En outre, travailler dans l’automatisme en France vous permet de travailler sur des projets passionnants et de contribuer à l’avancement de la technologie. Que vous travailliez sur la conception d’un système de contrôle automatisé pour une usine de production ou sur le développement de robots autonomes, vous pouvez être fier de savoir que votre travail a un impact sur l’industrie et sur la société en général.




Un domaine enrichissant à tous les niveaux !

Enfin, l’automatisme est un domaine bien rémunéré en France. Selon l’Association nationale pour l’emploi des cadres (ANEC), les salaires des ingénieurs en automatisme en France sont supérieurs à la moyenne des salaires dans l’ensemble de l’économie. De plus, de nombreux employeurs proposent des avantages tels que des plans de formation et de développement professionnel, des avantages sociaux et des horaires flexibles pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.

Parmi les métiers qu’il vous est possible d’exercer, vous retrouvez :

Automaticien

Technicien de maintenance industrielle

Technicien en automatisme

Ingénieur en automatisme

Ingénieur de maintenance industrielle

Informaticien industriel

D’après Hellowork, le salaire net moyen d’un automaticien se situe entre 2300 et 2600 euros par mois pour un profil expérimenté !

Gardez en tête qu’il est toujours possible d’évoluer dans ces métiers grâce aux formations que vous suivrez ainsi qu’aux compétences et connaissances que vous allez acquérir tout au long de votre carrière.




Les voies d’accès

Il existe une multitude de formations vous permettant de vous spécialiser dans le domaine de l’automatisme. Vous aurez ainsi plusieurs choix de formations dans le supérieur en passant du BTS au Master !

Voici une sélection de diplômes que vous pourriez choisir :

  • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
  • BUT génie chimique, génie des procédés parcours contrôle, pilotage et optimisation des procédés
  • Licence pro mention système automatisés, réseaux et informatique industrielle
  • Bachelor en sciences et ingénierie – industrie des transports
  • Master mention électronique, énergie électrique, automatique
  • Diplôme d’ingénieur spécialité automatique

Chaque diplôme obtenu vous permettra d’avoir accès à un niveau de poste différent, choisissez alors au mieux, les études que vous souhaitez faire en fonction de vos envies futures !

Vous pouvez exercer ces métiers dans des secteurs nombreux et variés (agriculture, alimentaire, pharmaceutique…) au sein des Entreprises concernées ou par le biais d’une ESN ! (Pour en savoir plus : http://talent.nexiium.com/pourquoi-travailler-dans-une-esn/ )




Quel profil avoir ?

Nous vous présentons les qualités et compétences nécessaires pour évoluer dans ce secteur si le monde de l’automatisme vous intéresse. Il faut être rigoureux, patient, habile et faire preuve d’ingéniosité. Certaines missions peuvent être plus complexes et nécessitent alors une haute concentration et une patience infaillible pour y venir à bout ! Le but est d’être organisé et minutieux pour mener à bien les tâches demandées.

Les qualités énoncées ne sont données qu’à titre indicatif, si vous ne correspondez pas à 100%, cela ne vous empêche pas d’être sélectionné.




En résumé, travailler dans l’automatisme en France offre de nombreuses opportunités de carrière stimulantes, une polyvalence professionnelle, la possibilité de contribuer à des projets passionnants et une rémunération compétitive. Si vous êtes intéressé par l’automatisme et que vous cherchez un travail passionnant et gratifiant, le domaine de l’automatisme en France pourrait être une excellente option pour vous.

D’ailleurs, pensez à jeter un œil à nos offres d’emploi si vous voulez en savoir plus ! : http://talent.nexiium.com/

Uploading