Preloader

C'est parti...

Pourquoi faire un métier dans l’électrotechnique ?

On retrouve les métiers de l’électrotechnique dans énormément de domaines : tout type d’industrie, mais également le tertiaire, le BTP…

Ils sont utiles et jouent un rôle important pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Cependant, les recruteurs constatent une pénurie de candidats dans cette filière alors que la demande des entreprises explose !



Pourquoi une pénurie d’employés ?

Le manque de main-d’œuvre s’explique par le départ à la retraite des babyboomers qui représentaient une forte part des employés, mais cela est aussi dû à une méconnaissance des métiers de l’électrotechnique. Les étudiants ne sont pas assez informés des nombreux domaines que renferment l’électrotechnique et les métiers à explorer. De ce fait, peu de personnes s’y intéressent car ils n’ont pas l’entière connaissance du secteur.
En plus de cela, les métiers de l’électrotechnique ont été dévalorisés depuis des années à cause des stéréotypes persistants sur les études pour y accéder : on imagine les étudiants de ces filières moins bons que les études généralistes, ce qui n’est évidemment pas le cas ! On a tous des appétences différentes et il faut savoir les écouter.



L’électrotechnique : des métiers présents partout

L’électrotechnique regroupe des secteurs d’intervention variés : l’installation électrique des travaux publics, mais aussi des équipements professionnels ou individuels, dans l’industrie, dans les chantiers en construction…

L’électrotechnicien est un spécialiste de l’installation et la maintenance des systèmes électriques, il peut participer à leur conception et fabrication pour des bureaux d’études ou des fabricants de matériels électriques.
Sa mission principale : dessiner des plans pour les matériels électriques (transformateurs, moteurs…) grâce à des logiciels spécifiques (comme Scada ou SeeElectrical). Il sait installer et gérer des câblages, assurer leur performance et la sécurité des installations.
Le métier d’électrotechnicien représente de fortes perspectives d’évolutions et permet ainsi d’augmenter sa rémunération.



Comment travailler dans l’électrotechnique ?

Il existe plusieurs voies possibles pour s’orienter dans le secteur de l’électrotechnique en fonction du niveau d’études acquis.
On retrouve : le bac pro électrotechnique, le CAP préparation et réalisation d’ouvrage électrique, le BTS électrotechnique ou encore les écoles d’ingénieur !
Le mieux à faire est de se renseigner sur les différentes voies pour entrer dans le monde de l’électrotechnique et choisir celle qui vous correspond le plus.





Pour en savoir plus : aller sur le site d’Orientaction

N’hésitez pas à hésiter nos offres d’électrotechniciens sur :

Uploading