Preloader

C'est parti...

Mener un entretien avec un jeune Talent

Nous le savons tous, les jeunes Talents n’ont, du fait de leur obtention récente du diplôme scolaire, que peu d’expérience professionnelle. De plus, ils sont de moins en moins attachées à une Entreprise, ils sont attirés par des éléments différents par rapport aux anciennes générations. Il faut donc mettre en place un entretien de recrutement qui leur correspond et qui fera ressortir leurs qualités et les attirer dans votre Entreprise.

 

Pour commencer, il faut savoir que les jeunes Talents ont besoin de communication, de transparence et de flexibilité. Ce sont, en effet, les valeurs qu’ils souhaitent retrouver au sein de leur prochaine entreprise. Ils ont besoin d’être accompagné et d’avoir un point de repère sur qui se reposer en cas de besoin. Avec l’arrivée du Covid-19 et la mise en place du télétravail les jeunes diplômés ont su qu’il était possible d’être plus flexible au niveau des horaires ou des façons de travailler, c’est pourquoi, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir du télétravail ou travailler à temps partiel.

 

Une nouvelle façon d’effectuer l’entretien de recrutement…

L’entretien peut se dérouler en plusieurs étapes pour veiller à la bonne connaissance du poste et permettre à l’employeur de mieux connaitre le jeune Talent et savoir si celui-ci correspond au poste.

  • Le premier entretien peut être mené par le manager du poste pour lequel il postule, pour savoir si le feeling passe bien entre les deux, et si le candidat semble correspondre techniquement aux attendus (on peut lui faire réaliser un petit test technique).
  • Si cela se passe bien, le candidat peut avoir un rendez-vous avec le service ressources humaines pour savoir si ses soft skills correspondent aux incontournables de l’Entreprise.
  • Enfin, le dirigeant pourra éventuellement rencontrer le candidat pour valider (ou non) le recrutement et faire une offre au candidat.

Le but est de mettre le candidat à l’aise et l’aider à la bonne compréhension des consignes. C’est pour cela que vous devez approfondir vos questions et expliquer ce que vous attendez comme réponse pour donner les chances nécessaires pour se mettre en valeur au futur employé.

Vous pouvez par exemple demander : « A la suite de mes questions, vous devrez me parler de votre expérience au sein de vos emplois précédents ou durant vos années scolaires ». Ne soyez pas trop strict, ni formel, cela pourrait stresser le candidat plus qu’autre chose et l’empêcher de révéler son véritable potentiel.

 

D’autres éléments à évaluer : les qualités (soft skills)

N’ayant pas beaucoup d’expérience, vous devez vous focaliser sur les qualités du candidat pour savoir si son profil correspond à celui recherché. Si ce dernier fait preuve de créativité, de polyvalence et est doté d’un bon sens de la communication, vous savez qu’il a tous les atouts nécessaires pour travailler dans le marketing. En plus des qualités, vous pouvez vous pencher sur les activités extrascolaires qui peuvent faire ressortir certaines facettes du jeune Talent que vous n’aviez pas perçues aux premiers abords sur son CV.

A travers des mises en situation, vous pourriez en apprendre davantage sur les aspects comportementaux du candidat pour savoir s’il se sentirait à sa place au sein de vos équipes.

 

Il faut séduire le candidat !

Avant, c’était au candidat de séduire l’Entreprise. Aujourd’hui la tendance s’est inversée et l’Entreprise doit tout mettre en œuvre pour espérer embaucher un candidat qui corresponde au profil. Il faut alors être à l’écoute de ses besoins et envies pour connaître ses attentes.

Apprenez à vendre votre Entreprise en mettant en avant les éléments importants pour le jeune Talent. Parlez-lui des valeurs de l’Entreprise et répondez de manière transparente même si la réponse n’est pas spécialement celle qu’il aimerait entendre. Il vaut mieux répondre sincèrement plutôt que de créer une déconvenue future.

 

A la suite de l’entretien, n’hésitez pas à contacter le candidat pour connaître son ressenti sur les différentes étapes de recrutement, savoir s’il s’est senti à l’aise, écouté et bien informé.

Son avis sur l’expérience permettra de savoir comment vous améliorer grâce aux réponses apportées.

Uploading