Preloader

C'est parti...

La VAE comme moyen d’ascension en poste ?

De nos jours, il existe de multitudes façons pour certifier les connaissances et compétences que l’on acquiert au fil de notre vie : pendant notre adolescence ce sont les diplômes du bac et de l’enseignement supérieur qui permettent de nous spécialiser dans un sujet (master en droit, licence en économie, BTS informatique…)

Au-delà de ces chemins conventionnels, nous trouverons également des formations pouvant être effectuées en ligne ou durant notre temps libre pour augmenter notre champ de compétences.

Les entreprises sont aussi vectrices d’apprentissage grâce aux formations qu’elles proposent en interne aux salariés.

Cette année nous avons entendu parler d’une autre certification bien qu’elle ne soit pas nouvelle : la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).




La VAE, c’est quoi ?

La VAE permet d’obtenir une certification qui valide les connaissances et expériences acquises lors de votre parcours professionnel.

La VAE peut être sous forme de diplôme, de certification de qualification professionnelle ou de titre professionnel et doit impérativement être inscrite au Répertoire National des Certifications




Quelles sont les avantages d’une VAE ?

Nous pouvons observer que les diplômes sont souvent demandés pour postuler sur certains postes, la VAE permettra de valoriser votre expérience professionnelle par un diplôme et de certifier de votre aptitude à occuper le poste visé.

Tout comme n’importe quel autre diplôme connu, la VAE permet de faire reconnaitre votre parcours, d’attester que vos compétences acquises durant votre carrière sont bien réelles, et pouvoir prendre le chemin soit d’une reconversion professionnelle soit d’une formation plus poussée qui ne vous était pas accessible avec votre diplôme de base.




Qui peut effectuer une VAE ?

Tout le monde peut prétendre à la VAE, il suffit juste d’avoir au moins 1 an d’expérience ou 1607 heures.

Les expériences peuvent être :

  • Salariées ou non
  • Responsabilités syndicales
  • Mandat électoral
  • Bénévolat ou volontariat
  • Activités de sportifs de haut niveau
  • Participation à des activités d’économie solidaire



Comment se finance une VAE ?

Votre entreprise peut prendre en charge le coût d’une VAE grâce à son OPCO (Opérateur de Compétences) et vous pouvez grâce à votre compte CPF financer les formations additionnelles qui vous seraient nécessaires pour valider votre diplôme. La VAE se réalise habituellement sur votre temps perso.




Conclusion

En réalisant une VAE, vous assurez votre avenir dans le poste que vous occupez mais vous pouvez également monter en grade ! Elle rend également plus facile la reconversion professionnelle car elle permet l’accès aux offres d’emplois nécessitant une certification particulière.




D’ailleurs, vous avez envie de faire une transition pro ? Regardez notre article : Comment effectuer une transition professionnelle vers les métiers de l’informatique ?

Uploading