Être un meilleur recruteur en dépassant ses préjugés
Les émotions prennent une place importante dans la façon dont nous visualisons le monde, et elles peuvent biaiser notre jugement. Nous ne nous en rendons pas compte à l’instant T, mais tout le monde a des préjugés et aborde l’environnement avec ces derniers dans la tête.
Avoir un descriptif de poste clair et inclusif
Avant même de passer en entretien, vous pouvez rater un excellent profil à cause d’une offre d’emploi mal rédigée. En effet, les postulants peuvent faire face à des interrogations lors de la lecture de certaines fiches de poste. Certaines formulations mal tournées sont susceptibles de refroidir une personne à la recherche d’emploi, une expression ciblant une tranche d’âge ou un sexe en particulier ; une culture d’entreprise ne correspondant pas à leur mode de vie ; une liste de compétences à rallonge… Tous ces éléments doivent être bien pensés et relus avant d’être publiés pour éviter de passer à côté de profils pertinents capables de répondre aux demandes de votre entreprise.
Selon une étude, 54% des interrogés n’ayant pas postulé à une offre d’emploi, ont pris cette décision car ils trouvaient que la culture de l’entreprise ne leur convenait pas. Chose qui ne semble pas si incompréhensible quand on sait que certains recruteurs privilégient des profils ayant le même parcours de vie et les mêmes expériences qu’eux !
52% d’entre eux ont même eu des craintes concernant la stabilité financière de l’entreprise alors que rien ne le laisser penser dans le texte.
Il est alors primordial de se relire et de revoir la formulation des offres d’emploi afin de ne pas provoquer une impression non désirée auprès des candidats.
Il est également possible que les personnes se mettent des barrières toutes-seules. On constate que les hommes sont plus à même de postuler à une offre même si celle-ci ne correspond pas totalement à leurs compétences, alors que les femmes se sous-estiment et n’osent pas candidater.
Sourcer un candidat de façon neutre
Il est tout à fait possible qu’une entreprise source un candidat sur des postes pénuriques. Il y a plusieurs façons de le faire, dont la recommandation.
54% des employeurs affirment avoir utilisé les recommandations pour recruter un employé. Si cette méthode représente un gain de temps et d’énergie pour les entreprises, elle reste néanmoins discriminante puisqu’elle empêche une partie de la population d’accéder au poste.
Des études relayées par Indeed montrent que les hommes blancs sont majoritaires parmi les personnes les plus à même d’être proposées en recommandation aux recruteurs. En second rang, nous retrouvons les femmes blanches puis les hommes de couleurs et enfin les femmes de couleurs.
La recommandation est un bon outil pour les personnes qui en profitent ! Les profils de couleurs sont donc moins privilégiés et auront moins de chance d’en connaître l’expérience. Etant donné la catégorie restreinte de personnes concernées, vous pourriez passer à côté d’un profil intéressant qui pourrait apporter beaucoup à votre structure.
De plus, la recommandation ne doit pas être une méthode de recrutement récurrente parce qu’elle connaît des failles. Ce n’est pas parce qu’une personne était considérée comme un élément indispensable au sein d’une entreprise qu’il le sera aussi dans la vôtre ! Le lieu de travail, l’ambiance, la culture… pourront ne pas le mettre en valeur et vous ne pourrez donc pas voir son réel potentiel !
Savoir lire entre les lignes du CV
Le CV est un élément factuel sur lequel les recruteurs peuvent se baser pour retracer l’expérience d’un candidat et connaître ses compétences, connaissances… Il est donc essentiel d’avoir un CV en bonne et due forme !
Pour cela, vous pouvez vous référer à notre article : Comment avoir un CV attractif ?
Le CV du candidat sera lu en 2 à 5 minutes pour 29% des recruteurs, mais ils utilisent aussi une méthode de lecture en Z pour passer en revue un CV de manière rapide (6secondes !). Il faut donc y mettre la forme et le fond pour mettre en évidence les informations importantes concernant le poste et votre expérience !
80% du temps passé à l’étude du CV pour les employeurs est consacré à regarder :
- Le nom
- Les dernières entreprises et les postes occupés
- Les dates de début et de fin de poste
- Les études.
Nous avons tous connaissance de la discrimination raciale qui peut nuire aux chances d’accéder à un poste. D’après un test réalisé sur 40 entreprises, 36% des noms à consonnance maghrébine ont une réponse positive contre 47% pour les autres noms à profil équivalent ! Les propres préjugés de l’entreprise ou du recruteur à ce moment-là prennent le dessus sur le professionnalisme exigé.
Pour pallier ce problème qui semble être assez récurent, il serait intéressant d’opter pour des CV anonymes afin de mettre l’accent sur les compétences et les qualifications acquises plutôt que le nom qui finalement, est un élément superficiel.
34% des entreprises sondées affirment supprimer le sexe des CV pour ne pas biaiser leur choix, 27% suppriment l’adresse et 26% le nom.
La première impression : un élément décisif
Dans le monde du travail, nous vous répétons que la première impression est très importante et influence l’opinion que les recruteurs vont se faire de vous.
Pour les candidats, cela peut être très dur de surmonter le préjugé que le recruteur a eu, néanmoins, cela représente également un risque pour l’employeur qui peut passer à côté d’un candidat intéressant !
La première impression se fait en seulement quelques secondes, une attitude, une posture, une tenue… Tout cela contribue à construire l’image que vous renvoyez de vous-même en un court instant. Malheureusement, rien ne peut modifier la façon dont nous nous faisons ce premier avis car il se crée de manière irrationnelle en ne se basant sur aucune information pertinente. Dans certains cas on peut savoir si un candidat va avoir une proposition de poste seulement avec la poignée de main et la salutation !
De plus, si la première impression que vous vous faites d’un candidat est bonne, vous aurez tendance à oublier les éléments négatifs ou à l’inverse si la première impression n’est pas positive, vous remarquerez plus les points qui ne vous conviennent pas pour votre recherche.
C’est pour cela qu’il faut savoir dépasser cette opinion en se basant sur d’autres facteurs au cours de l’entretien.
Dans le but de ne pas laisser vos préjugés biaiser votre vision des choses, il serait utile et intéressant d’être plusieurs à procéder à l’entretien d’embauche. En étant plusieurs, vous vous focaliserez sur des éléments pragmatiques et factuels et délaisserez des éléments sur lesquels il ne vaudrait mieux pas s’attarder.
L’entreprise peut aussi procéder à des entretiens sans CV comme autre méthode qui permettrait de mettre en évidence des profils atypiques. Pour ce mode de recrutement, il est impératif de toujours avoir la même structure d’entretien, en ne la modifiant pas selon le profil. Cette méthode pourra amener à un bilan factuel et valorisant des éléments essentiels au poste pour ensuite pouvoir mieux comparer les différents profils.
Vous pouvez suivre nos conseils pour vous présenter de la meilleure des manières en entretien : ici !
Conclusion
Nos préjugés font partie intégrante de notre façon d’aborder le monde et notre perception des situations. Même s’ils nous permettent de nous faire un avis dans certaines situations, ils peuvent également biaiser notre vision des choses et nous empêcher d’être objectifs !
Il faut donc apprendre à ne pas se fier à notre opinion dès le départ pour pouvoir dénicher la perle rare qui saura répondre aux besoins de votre entreprise !