Comment pérenniser ses équipes en entreprise en France ?
Les employés sont le moteur d’une Entreprise et permettent à cette dernière de fonctionner correctement. Il est capital de limiter au maximum le turnover, coûteux et énergivore pour l’Entreprise et ses équipes. Il y a certes, certains départs qui sont tout à fait naturels (départ à la retraite, changement de vie…) d’autres pourraient être évités si l’Entreprise s’attache à communiquer, cerner les attentes de ses salariés et en créant un climat propice aux évolutions souhaitées. Mais alors, comment garder ses collaborateurs sur la durée ?
Un environnement de travail adapté
L’Entreprise doit se porter garante du bien-être de ses collaborateurs et en faire une priorité. De ce fait, elle doit pouvoir offrir un cadre de travail agréable dans lequel les employés se sentent à l’aise. L’équipe doit donc évoluer dans un environnement adapté à son travail en ayant accès au matériel nécessaire lui permettant de réaliser ses tâches ! Attention, le bien-être au travail ne correspond pas seulement à avoir un babyfoot dans un espace détente ! C’est bien une addition de plusieurs éléments qui créent une atmosphère motivante.
Être un appui dans l’évolution professionnelle de ses équipes
Les employés rejoignent votre Entreprise avec leurs connaissances et compétences acquises les années précédentes, mais ils sont en constant apprentissage et continueront à les développer au sein de votre structure. Il est nécessaire pour une Entreprise d’être vecteur de nouveauté pour son salarié en lui inculquant des softskills ou des hardskills (sinon encore mieux, les 2 !). Cela peut se faire par le biais de formations internes ou externes, de programmes de mentorat ou encore de rotations de poste.
L’objectif est d’accompagner ses équipes dans la prise en main de nouveaux sujets, leur permettant d’être plus performants à leurs postes mais également d’être moteur d’évolution.
Communiquer de manière transparente
L’Entreprise doit communiquer avec ses équipes en exposant clairement ses attentes. Cela permet de tenir au courant l’ensemble du personnel des décisions prises en interne dans l’Entreprise afin que les salariés se sentent considérés. Dans la même optique, il est important d’informer tout le monde des évolutions constantes et de façon régulière.
Savoir s’écouter
Il est impératif de prendre le temps d’écouter les besoins et les préoccupations des employés car ce sont eux qui sont sur le terrain et qui le connaissent le mieux. On peut connaître les retours des salariés par le biais d’entretiens individuels ou de groupes de discussions.
Ce nouveau mode de fonctionnement permettra aux employés de se sentir valorisés et de savoir qu’ils sont, eux aussi, vecteur d’amélioration de leur vie quotidienne au sein de l’Entreprise. Cela permettra de maintenir une bonne ambiance de travail et une forte motivation.
Pouvoir se démarquer de la concurrence
Le dernier levier important dans la pérennisation des équipes est la capacité de proposer un avantage compétitif par rapport à la concurrence.
Cet avantage peut se traduire sous forme financière ou non. La rémunération est un élément essentiel dans le choix d’un poste, de ce fait, cela impacte inévitablement la durée que va passer l’employé au sein de son Entreprise. Il faut alors pouvoir proposer un salaire en adéquation avec le marché et être apte à faire face à la concurrence.
Mais l’argent ne fait pas tout ! D’autres éléments sont décisifs comme des conditions de travail agréables (télétravail, horaires flexibles…) ou encore une culture d’entreprise positive.
En mettant en place ces différentes stratégies, vous pouvez contribuer à pérenniser vos équipes et assurer la réussite de votre entreprise à long terme.