Preloader

C'est parti...

Comment avoir un CV attractif ?

Face à la multitude des candidatures reçues par le ou la RH il est impératif de savoir se différencier. Chaque détail de votre CV compte pour convaincre votre futur employeur et ainsi gagner des chances d’obtenir un entretien d’embauche.
On vous donne quelques clés pour améliorer votre CV juste en bas !

 

  1. Être clair et précis

Il faut que votre CV soit simple à lire, pour cela, communiquez des informations claires. Mettez un titre à votre Curriculum Vitae en mettant l’emploi que vous souhaitez occuper.

Écrivez une petite phrase de description en-dessous pour expliquer brièvement ce que vous faites, votre personnalité et votre situation. Par exemple : développeur depuis maintenant 3 ans, l’informatique a toujours été mon cœur de métier. Passionné par ce domaine, j’ai appris à coder de moi-même en suivant des tutoriels. Il a donc été évident pour moi de m’orienter sur cette voie. Mon expérience au sein de l’entreprise X m’a permis de gagner en compétences et de découvrir de nouveaux horizons. Ma capacité rapide d’apprentissage et ma polyvalence constituent des véritables atouts en entreprise.

 

  1. Une mise en forme aérée

Pour se démarquer, inutile d’en faire trop du point de vue du design. Le plus simple est parfois le plus efficace. Néanmoins, ne soyez pas trop neutre, cela pourrait noyer votre CV dans la masse. Le document doit être simple à lire pour offrir une lecture agréable.
Pensez à espacer votre texte tout en ne gardant qu’une page à deux pages (selon vos années d’expérience).
Soyez concis et faites ressortir les éléments importants de votre CV comme l’expérience professionnelle par exemple.
Si vous avez trop d’éléments vous pouvez insérer un QR code ou un lien url vers un blog qui recensera toutes les informations que vous n’avez pas pu mettre.

 

  1. Savoir mettre en avant son expérience

Vous devez savoir vous vendre au mieux. L’Entreprise recherche une personne efficace et opérationnelle, pour qu’elle vous fasse confiance il faut mettre des expériences passées avec des actions concrètes. Il faut développer votre savoir-faire et votre expérience professionnelle pour que l’Entreprise puisse en savoir plus sur vos capacités !

Parlez de vos actions et de leurs résultats pour montrer leurs finalités. Si vous avez des réalisations, n’hésitez pas à insérer un lien vers ces dernières pour que le recruteur puisse visualiser vos capacités.

Démontrez que vous exerciez des responsabilités et que vous savez mettre en œuvre des missions pour avoir des retombées positives !

Attention cependant à ne pas trop en mettre, si vous avez une multitude d’expériences professionnelles, ne parlez que des plus importantes qui seront semblables à celles que vous aurez au sein de l’Entreprise.

Dans le cas où les missions futures sont toutes nouvelles pour vous, faites ressortir des similitudes avec celles-ci dans les expériences passées.

Astuces :

  • Mettre la section « expérience professionnelle » en premier
  • Mettre les expériences dans l’inverse de l’ordre chronologique en les citant de la plus récente à la moins récente
  • Mettre la section formation en-dessous

 
<

  1. Avoir une rubrique sur les compétences

Cette rubrique sera le bon moyen de mettre en exergue vos connaissances techniques, élément qui vous permet de vous différencier des autres candidats.
En créant une rubrique axée sur vos compétences vous pourrez attirer l’attention du recruteur sur vos softs skills et hard skills.
Listez la maîtrise de certains logiciels, vos qualités… en n’oubliant pas de mettre des informations qui coïncident avec l’offre d’emploi !
Même si vous êtes débutant sur Excel, mentionnez-le comme logiciel, cette information peut être utile pour l’Entreprise qui saura que vous y êtes déjà initié.

 

  1. Savoir adapter votre CV

Le but n’est pas d’avoir un CV universel qui sera envoyé à toutes les Entreprises mais de pouvoir l’adapter en mettant en lumière les éléments déterminants pour CHAQUE Entreprise.
Il se peut que l’intitulé de poste diffère d’une Entreprise à une autre ou que les attendus et compétences ne soient pas les mêmes. Il faut alors modifier le Curriculum Vitae pour correspondre aux attentes du RH en démontrant les points de ressemblances avec le profil recherché.

 

  1. Une rubrique « hobbies/intérêts »

Les compétences techniques sont importantes mais votre personnalité l’est aussi ! Et pour cela, il est utile de créer une rubrique dédiée à vos loisirs pour que l’Entreprise en sache plus sur vos passions et vos données comportementales. Cette section permettra de savoir si vos valeurs rejoignent celles de l’Entreprise, mais également de vous différencier grâce à des activités qui peuvent être atypiques. N’hésitez pas à détailler vos hobbies pour que le recruteur les comprenne mieux.

 

Uploading